Image

Stressless Funk

Stressless Funk est une émission dédiée à la musique afro-américaine dans toutes ses nuances : engagée et revendicative, festive et jouissive, des artistes connus aux artistes obscurs et méconnus.
Vous découvrirez une communauté qui a subi de grandes injustices mais qui avec la musique a su garder l'espoir d'un futur meilleur. Des champs de coton aux églises, des ghettos aux dancefloors, ces femmes et ces hommes nous racontent depuis quatre siècles leur histoire, notre histoire, nous faisant réfléchir, nous faisant danser en parlant de la foi, de la paix, de l'amour, du sexe et de la révolution.

Check it! Is Stressless, is Funk!

peace Fabio

 

Stressless Funk#29 Jazz, Rock & Fusion

Nouvelle émission de Stressless Funk sur Radio Eponyme. Cette émission se réjouit de vous proposer du jazz rock ou fusion comme on appelle aussi ce style de musique dans la quelle le funk, le jazz, le rock se mélangent......

Tout ça est commencé à partir de la fin des année 60 grâce à Miles Davis qui a eu l'idée de sortir des sentiers battus du jazz entre autre accordant plus importance à la rythmique binaire au détriment du swing,  pour arriver à une nouvelle musique, souvent instrumentale, qui marie aux instruments typiques du jazz les instruments électriques (guitare, basse électrique, claviers, synthétiseurs etc etc). Les musiciens qui ont collaboré avec le "maestro" ont ensuite volé de leurs ailes et comme dans un effet boule de neige se sont multiplié en diffusant et propageant ce nouveau style dans tout le monde. Des noms?

John McLaughlin que dans cette playliste on trouve avec sa Mahavishnu Orchestra, Wayne Shorter et Joseph Zawinull les deux fondateur des Weather Report que ici nous proposent leur "Boogie Woogie Waltz" on continue avec le bassiste Stanley Clarke et son compère Chick Corea au piano et aux claviers que on trouve dans les Return to Forever groupe que à l'instar des Weather Report a vue passé à son sein des sacrée musiciens (Lenny White, Frank Gambale, Al Di Meola, Bill Connors, Steve Gadd, Flora Purim, Airto Moreira, Joe Farrell etc etc). On continue avec deux autres monstres sacres du piano comme Herbie Hancock ou George Duke, on cite aussi la batterie de Billy Cobham que on retrouve très souvent au rayon jazz/rock/fusion comme les " violonistes électriques" français Jean Luc Ponty ou Didier Lockwood qui en plus de leurs productions solo étaient bien prisé par le gotha musicale de l'époque. Autre "monstre" que personnellement je considère parmi les plus importants musiciens du 20eme siècle par sa créativité et son innovation musicale, à l'instar de Miles Davis, était Frank Zappa que en 1969 dans le magnifique album "Hot Rats" a commencé à ajouter élément de jazz dans son rock. Pour rester aux artistes présents dans cette playliste il faut parler aussi des frères Brecker, les Steps Ahead du vibraphoniste Mike Mainieri, Herb Geller. L'allemand Eberhard Weber, les italiens Area, Napoli Centrale, les britanniques Nucleus et les multinationaux Gong ou Piano Conclave complètent cette playliste vraiment limité vu l'ampleur du phénomène et les subtils nuances qui peuvent faire basculer le jazz rock dans le jazz funk ou encore dans le rock progressif et on aurai besoin des heures et des heures d'écoute pour vraiment approfondir le sujet et citer tous les artistes qui on fait grande cette musique. Je vous laisse maintenant à l'écoute de la musique que mieux que tous les mots pourra vous expliquer les choses. Je vous donne rendez vous dans quinze jour pour une nouvelle émission dédié cette fois au groove teutonique, oui vous avez bien compris, le funk version germanique et je vous assure que c'est d'la bombe.

peace fabio 


Plaisir intense et sans limite pour tes oreilles
avec l'appli EPONYME !

Ou que tu sois, écoute la Radio EPONYME sur ton smartphone.
Visualise les titres de l'ensemble de la playlist, rajoute tes sons préférés dans tes favoris et accède aux vidéos...