Image

Stressless Funk

Stressless Funk est une émission dédiée à la musique afro-américaine dans toutes ses nuances : engagée et revendicative, festive et jouissive, des artistes connus aux artistes obscurs et méconnus.
Vous découvrirez une communauté qui a subi de grandes injustices mais qui avec la musique a su garder l'espoir d'un futur meilleur. Des champs de coton aux églises, des ghettos aux dancefloors, ces femmes et ces hommes nous racontent depuis quatre siècles leur histoire, notre histoire, nous faisant réfléchir, nous faisant danser en parlant de la foi, de la paix, de l'amour, du sexe et de la révolution.

Check it! Is Stressless, is Funk!

peace Fabio

 

Stressless Funk#39 Focus On: Harvey Fuqua

Bienvenue à Stressless Funk sur Radio Eponyme, dans cette deuxième émission de la série Focus On on cause d'un personnage pas trop connu au grand public........

  il a été chanteur, compositeur, arrangeur et ensuite producteur, a été une des figures parmi les plus importantes de la musique afro-américaine et son nom était Harvey Fuqua.

Il a commence en 1949 chantant en duo avec Bobby Lester dans le " The Moonglows ", après quoi Fuqua se transféré à Cleveland ou il forme les Crazy Sound et en 1953 sous la houlette de leur nouveau producteur Alan Freed le groupe prend le nom The Moonglows pour devenir un des groupes phare du R&B et de doo-wop.  Suite à la rencontre en 1957 du groupe "The Marquees ", dans lequel chantait un certain Marvin Gaye, Fuqua dissout son premier groupe, rejoint "The Marquees" en tant que chanteur et renomme le tout au nom de " Harvey & The Moonglows ". 

Une fois le nouveau groupe dissout en 1960, on le trouve à chanter à côté d'Etta James en deux 45 tours au discret succès, après lequel la route de Fuqua prends une nouvelle direction quand il rentre chez " Anna Records ", une petite maison de disque appartenant à Anna Gordy, une des soeurs de Berry Gordy Jr., le fondateur de Motown Records. Dès que "Anna Record" a été absorbé par Gordy même, il entre chez Motown puis fonde deux petits labels "Tri-Phi Records " et "Harvey Records" avec lesquels il commence à produire des artistes tel "The Spinners", "Junior Walker",  "Johnny Bristol" ou encore "Shorty Long". Une fois devenu chez Motown responsable artistique il prend tous ces artiste sous son aile, Marvin Gaye compris auquel on ajoute Tammy Terrell aussi. Le tout fonctionne jusqu'en 1971 quand il passe chez RCA Record où il exerce toujours comme producteur mais avec une plus large autonomie et c'est la que commence l'aventure avec "The Nite-Liters", "The New Birth" et "Love Peace & Happiness". Ces trois groupe en fait c'était une grosse combo (comme Clinton et ses Parliament/Funkadelic par exemple) de 17 musiciens et chanteurs qui s'est formée et agrandie à partir du noyau des "The Nite-Liters" groupe fondé en 1963 (par Fuqua même et Tony Churchill lesquels avec Vernon Bullock formeront plus tard "The New Birth") ) qui faisait du gospel sans grosse réussite commerciale, la seule chose notable est qu'ils sont accredités pour avoir joué avec Alvin Cash dans l'hit "Twine Time" en 1964. Sa musique est une synthèse de funk vraiment efficace aux solides bases R&B, avec une rythmique bien présente et juste en syncope, des cuivres puissants et clairement jazzeux, les voix (plus en "New Birth " qu'en "Nite-Liters") résolument soul et par moment aux accent gospels, des sons latinos par ci et par là. Dans les albums des "Nite-Liters" on trouve du roots aux accents "Meteresques" pour exemple avec "Africa Strut", ils nous baladent aussi dans la psychedelie/rock avec "Funky-Doo". Dans un registre jazz on peut classer "Valdez In The Country" et "K Jee", cette dernière très connue par la reprise des M.F.S.B. présente dans la B.O. du film "Saturday Night Fever".

Pour ce qui concerne les albums sous le nom "New Birth", le son et les textes s' "urbanisent", comme exemple dans "End To End: Take This Train To Freedom", la dance funk ou boogie, comme est appelé par les connaisseurs, on la trouve surtout dans les derniers albums fin 70 (à écouter " Hit Record" de 1979 par exemple) mais avec toujours une pincée de soul qu'on trouve en particulier dans des ballades (j'ai une faiblesse pour "Dream Merchant"), plus fréquentes chez "New Birth" que chez les "Nite Liters", ballades chantée par les frères Melvin et Leslie Wilson avec Ann Bogan; les trois formeront le groupe au nom de "Peace Love & Happines" qui après deux albums, pas trop reconnus, sera dissout.

Harvey Fuqua termine sa carrière de producteur en faisant connaitre Sylvester avec ses planétaires disco-hit "Dance (Disco Heat)" et "You Make Me Feel" et relatif albums, puis en 1982 le dernier coup de génie en relançant Marvin Gaye (peu avant sa mort) avec l' album "Midnight Love". What else ?...

Fuqua a quitté notre belle planète en 2010, mais son oeuvre reste et restera à jamais pour nous et pour les générations futures comme un très beau témoignage de paix, amour et bonheur en un mot "funk".

Dj Fabio


Plaisir intense et sans limite pour tes oreilles
avec l'appli EPONYME !

Ou que tu sois, écoute la Radio EPONYME sur ton smartphone.
Visualise les titres de l'ensemble de la playlist, rajoute tes sons préférés dans tes favoris et accède aux vidéos...