Image

Stressless Funk

Stressless Funk est une émission dédiée à la musique afro-américaine dans toutes ses nuances : engagée et revendicative, festive et jouissive, des artistes connus aux artistes obscurs et méconnus.
Vous découvrirez une communauté qui a subi de grandes injustices mais qui avec la musique a su garder l'espoir d'un futur meilleur. Des champs de coton aux églises, des ghettos aux dancefloors, ces femmes et ces hommes nous racontent depuis quatre siècles leur histoire, notre histoire, nous faisant réfléchir, nous faisant danser en parlant de la foi, de la paix, de l'amour, du sexe et de la révolution.

Check it! Is Stressless, is Funk!

peace Fabio

 

Stressless Funk#44 Focus On: Charles Stepney

Bienvenue à toutes et à tous à l'écoute de Stressless Funk. Dans cette émission on va à Chicago une des capitales musicales de la musique afro-américaine. Et c'est à Chicago que en 1950 est née par l'oeuvre des frères Leonard et Phil Chess,........

Chess Records une label musicale spécialisé dans le blues et dans le rhythm&blues, qui plus tard aussi édité des autres styles de musiques afro-américaine (notamment de la soul, gospel, rock&roll et jazz). C'est à la moitié des années 60 que Charles Stepney, monsieur à qui l'émission est dédiée, arrive chez Chess. Avant de rentrer chez Chess, Stepney avait joué comme musicien (vibraphone, piano, guitare, batterie, clavier) pour des autres artistes essentiellement jazz . Fondant avec Marshall Chess, le fils de Leonard Chess, les Rotary Connection il commence à se faire un nom dans le milieu musicale de Chicago et en plus que continuer à jouer ils commence à arranger, écrire, diriger et produire plein de monde. Sa sensibilité et capacité musicale a couvert différents styles, du blues à la soul, du r&b au jazz, du funk jusqu'à la musique classique, vraiment peu de artistes afro-américains ont su avoir un si grand éclectisme et on peut se rendre compte en écoutant les choses dans lesquelles à collaboré à différents titres, parfois multiples. Très soigné, sa musique elle est souvent très harmonieuse et en latin le terme harmonie signifie arrangement, ajustement et ça c'est que Stepney arrive à faire c'est à dire écrire, arranger ou diriger des chansons envoutantes, au sonorité douces et parfois mystérieuses dont les sons sont toujours entrelacé à la perfection. Ma attention c'est n'est pas nias comme on pourrais penser, au contraire dans sa musique il y à toujours une composante disons mystérieuse, psychédélique qui contrebalance la perfection académique de ses arrangements avec de résultats vraiment excellents. Les Rotary Connection et les Soulful Strings, sans évidemment oublier toutes les autres choses qu'il a fait, sont, à mon avis, très significatifs pour comprendre ce que je cherche d'expliquer, écoutez les attentivement vous trouverez condensé tout son immense talent que malheureusement le destin nous a enlevé en 1976 à seulement 45 ans. C'était et, par le biais de sa musique, ils restera toujours un grand artiste comme vraiment peux l'ont été.

peace & love à vous toute et à vous tous    


Plaisir intense et sans limite pour tes oreilles
avec l'appli EPONYME !

Ou que tu sois, écoute la Radio EPONYME sur ton smartphone.
Visualise les titres de l'ensemble de la playlist, rajoute tes sons préférés dans tes favoris et accède aux vidéos...