Image

Stressless Funk

Stressless Funk est une émission dédiée à la musique afro-américaine dans toutes ses nuances : engagée et revendicative, festive et jouissive, des artistes connus aux artistes obscurs et méconnus.
Vous découvrirez une communauté qui a subi de grandes injustices mais qui avec la musique a su garder l'espoir d'un futur meilleur. Des champs de coton aux églises, des ghettos aux dancefloors, ces femmes et ces hommes nous racontent depuis quatre siècles leur histoire, notre histoire, nous faisant réfléchir, nous faisant danser en parlant de la foi, de la paix, de l'amour, du sexe et de la révolution.

Check it! Is Stressless, is Funk!

peace Fabio

 

Stressless Funk#50 JAZZ!

Bienvenue à toutes et à tous à l'écoute de Stressless Funk sur Radio Eponyme. Nous voila à la 50ème et dernière émission de cette série de Stressless Funk.......

et quoi mieux du jazz pour la fêter?. Loin de moi l'idée de me prendre pour un "jazzologue", dans cette playliste j'ai seulement cherché de faire de mon mieux pour vos présenter en deux heures cette musique à la quelle un énorme pan de la musique du 20ème siècle est redevable.
Le tout démarre dans un quartier "chaud", au nom de Storyville, à New Orleans, la ville berceau de la musique afro-américaine, au début du 20ème siècle ma le ragtime, qui a beaucoup influencé le jazz (et en partie aussi le blues) sévissait déjà depuis la fin du 19ème siècle. Pour synthétiser: le ragtime était un genre nait du mélange de la musique européenne (marches des bandes militaires, musique classique) à la syncope d'origine africaine avec une bon dose de rythme, il ne faut pas oublier que à l'origine le jazz était une musique de danse. Additionnant les rythmes créoles (rythmes qui ont eu aussi une grande importance dans la formation du funk plus tard) au ragtime on va ainsi vers le proto-jazz des brass bands dans les quelles les musiciens jouent en manière très collective. 1917, "Livery Stable Blues", (considéré la première chanson de jazz enregistré) est enregistré par les Original Dixieland Jass Band, un groupe formé exclusivement par des musiciens "blancs", et si cette chanson n'était pas vraiment remarquable néanmoins elle a eu le mérite de faire connaitre cette nouvelle musique. Des année 20 le jazz commence à se diffuser aussi dans le reste du pays ça du aussi au fait que la marine militaire des Etats Unis a fait fermer le quartier de Storyville parce que les nombreux marins en poste à New Orleans étaient "fourvoyée" par les "vices" du quartier, ça aussi a contribué à donner au jazz la nommée de musique immorale. Beaucoup des musiciens que oeuvraient dans le quartier migrent alors dans les autres villes du pays, surtout Chicago et New-York et c'est comme ça que le "verbe" s'est diffusé et s'est développé. Je ne peux pas expliquer tout la suite de l'aventure du jazz parce que il me faudrait des heures et des heures, donc dans cette playliste, j'ai cherché de proposer les différentes courantes et sous courantes que ont caractérisé et façonné ce style de musique, il y aura des moments "léger" comme il y aura des moments "lourd", mais ça sera toujours du grand son, et le seul musicien que je me permet de citer c'est Miles Davis (à mon humble avis le plus visionnaire) que un jour a dit " les musiciens doivent utiliser les instruments qui reflètent le mieux leur époque, la technologie leur donnera ce qu'ils veulent entendre", et c'est à partir d'une idée pareil que le jazz saura toujours re-naitre de ses cendres et être éternel.
Je vous souhaite un bon écoute et comme précisé au début je vous annonce que Stressless Funk se prend une petite pause après ces 50 émission, pour reposer, revoir sa formule, et retourner plus funk que jamais.
Peace & love à vous toutes et à vous tous et à bientôt.
Dj Fabio

Trackliste

Scott Joplin - The Entertainer
Original Dixieland Jass Band - Livery Stable Blues
Jelly Roll Morton & The Red Hot Peppers - Dead Man Blues
Louis Armstrong & His Hot Five - Once In A While
Duke Ellington - The Mooche
Benny Goodman Quartet - Moonglow
Django Reinhardt & Stéphane Grappelli - Minor Swing
Aretha Franklin - You Made Me Love You
Billie Holiday - I'm A Fool To Want You
Bugge Wesseltoft - Spectre Supreme
Charles Mingus - Hora Decubitus
Charlie Parker - Now's The Time
Dave Douglas - Freak In
Dizzy Gillespie - Bebop
Ella Fitzgerald - Dream A Little Dream Of Me
Erik Truffazz - Magrouni (revisité par Imhotep)
Flora Purim - Casa Forte
Frank Zappa - It Must Be A Camel
Glen Miller - Little Brown Jug
Greg Osby - Mr Gutterman (reprise)
Herbie Hancock - Heartbeat
John Coltrane - Giant Steps
Kool & The Gang - Dujii
Manhattan Transfer - Spice Of Life
Matthew Shipp - Rocket Shipp
Miles Davis - So What
Mulatu Astatke & The Heliocentrics - Fire In The Zoo
No Jazz - Urgence
Ornette Coleman - Lonely Woman
Pharoah Sanders - Astral Traveling
Sarah Vaughan - Lullaby of Birdland
Thelonious Monk - Introspection
Tim Hagans - Animation/Imagination
Weather Report - Teen Town